ROULER VITE
Pas de doute, les courses et la vitesse font partie intégrante de l’île, et il serait dommage pour les plus expérimentés de s’en priver…
Quoi qu’il en soit, si vous voulez rouler vite, quelques règles et connaissances s’imposent.
Tout d’abord, beaucoup de sections, hors agglomération ne sont pas limitées.
Le panneau blanc barré de noir indique la fin de limitation.
En agglomération, la vitesse est limité à 30 miles, soit 48 km/h.
Il faut respecter scrupuleusement les limitations, sous peine d’une amende sévère… La police locale, terriblement bien équipée, monte la garde.
Le principe de base est de ne jamais se faire entraîner par ceux qui vous dépassent et de rouler au-dessus de ses pompes.
De plus, il faut en permanence surveiller son environnement, principalement ce qui se passe derrière.
Surveiller ses rétros et la route à une vitesse élevée demande une concentration énorme.
Les différences de vitesse entre les différents usagers sont énormes.
Toutes les sections non-limitées sont très rapides, certains pilotes connaissant le circuit y roulent très vite, fréquemment à plus de 250.
Quelques soit la vitesse où vous roulez, gardez votre gauche au maximum, afin de laisser toujours un espace pour ceux qui veulent vous dépasser.
Les télescopages sont très fréquents.
À l’approche des agglomérations, la signalisation indique souvent une limitation « brutale » à 30 miles. Ceux qui connaissent la position du panneau freinent tard, ce qui peut surprendre…
Ne perdez jamais de vue que vos réflexes sont entraînés pour une conduite sur la voie de droite.
La section entre Grebba et Kirk Michael est très rapide. Malgré les panneaux de fin de limitation de vitesse, il y a des habitations en bordure de circuit et un habitant peu à tout moment sortir de chez lui…
La section de montagne, entre Ramsey et Creg-Ni-Baa comporte une bonne visibilité, mais reste la section la plus dangereuse. Ça roule très très vite, les différences de vitesse entre les différents usagers sont encore plus grandes…
Pendant le Mad Sunday, la section de montagne entre Ramsey et Bungalow est ouverte que dans le sens de la montée (parfois 1 ou 2 jours de plus).
Pendant ce dimanche, la route est tellement empruntée qu’il est impossible de rouler en sécurité. Malgré cela, certains font la course… C’est du délire, il y a des accidents graves tous les ans.
Pour ma part, je l’ai fait parce que c’est le mythe mais je préfère maintenant regarder les délires depuis Gooseneck.
Je ne veux en aucun cas vous inciter à tourner la poignée, mais si vous le faites, choisissez un moment lorsque la route est calme pour en profiter : Tôt le matin, à l’heure des repas ou de l’apéro, …
Vous roulerez avec d’autres motards qui eux aussi veulent en profiter, l’ambiance n’est jamais à l’arsouille, mais ça enroule tranquillement à 200…
Pour convertir les « miles » signalés sur les panneaux en Km/h, rien de plus simple : ajoutez la moitié.
Par exemple :
- 30 miles correspond à 45 Km/h (30+15), en réalité 48 Km/h,
- 40 miles correspond à 60 Km/h (40+20)
- 50 miles à 75 Km/h, etc…