bons plans

TOURIST TROPHY
LES BONS PLANS

Le programme offciel
L'apéro des français
La Livre manxoise
Les grandes surfaces
La bière
Rouler vite




LE PROGRAMME OFFICIEL:

Le plus important, lorsque vous arrivez sur l'île, est d'être au courant de tout ce qu'il va se passer durant le TT. Pour cela, il faut acheter le programme officiel.
Vous le trouvez chez les buralistes. Il coûte £5, c'est un peu cher, mais vous avez quelque chose de très complet.
Le programme est en anglais, of course, mais il y a une petite traduction française.
Vous y trouvez, sur une centaine de pages, tout ce qui se rapproche de près ou de loin au Tourist Trophy:
Des articles sur les pilotes de légende, les périodes d'essais avec les horaires, le programme des courses, des articles sur certains pilotes participants, les campings, un guide day-by-day de toutes les animations, les concerts, un concours photo, les prix pour chaque course, les palmarès, un guide pour se déplacer lorsque la route est fermée, les choses à visiter, les meilleurs chronos depuis 1907 de toutes les catégories, les vainqueurs depuis 1907 dans toutes les catégories, de la pub locale, ....


Au programme, est joint le guide de course.
Ce guide est à prendre dans votre poche, à toutes les courses, il vous informe de l'ordre de départ des pilotes, de leur numéro, ....
C'est très utile pour suivre les pilotes, notamment les Français.







L’APERO DES FRANÇAIS

Le mercredi de la semaine de course, à l'heure de l'apéro du soir, tous les français présents sur l'île, se donnent rendez-vous au "Wishing Well".
Le Wishing Well est un puit, situé au centre de la promenade de Douglas.
Ce soir là, il est coiffé du drapeau français, comme pour dire: ici c'est chez nous !

Trés important, pour l'apéro Français, il s'agit de venir avec une bouteille de sa région. Chacun prend alors plaisir à partager sa spécialité...

Ce qui est sympa et bien valeureux, c'est la présence des pilotes Français.
Il faut s'attendre à une arrivée en fanfare du bataillon...
Comme chaque année, "le Mig", présente ses collègues pilotes:

Un peu plus tard dans la nuit, une fois les bouteilles siphonnées, l'ambiance n'a pas baissé d'un cran. Au contraire, les britishs ont eut droit à un "pot pourris" de tout nos vieux tubes...
Il est des noooôôôôotre, hips! Il a bu son verre comme les oooôôôôootres....hips....

Fin de l'apéro: 3h du mat !!!




LA LIVRE MANXOISE

La monnaie sur l’île est la Livre Manxoise.
Sa valeur est la même que la Livre Sterling, mais elle n’est pas valable en Angleterre.
Mais l’Ile de Man accepte sans problème la Livre Sterling.
Veillez donc à dépenser toutes vos Livres Manxoise avant votre retour.
Pour les collectionneurs, vous trouverez des pièces de monnaie de 50 pennies avec des motos, des sides et même Joey Dunlop (très rare).
Le taux de change est : 1€ = 0,6863£ au 01/01/2006
En gros, 1£ correspond à 10 Francs soit, 1,5€





LES GRANDES SURFACES

Il existe plusieurs grandes surfaces pour faire vos courses.
Les tarifs, à quelques exceptions près, sont identiques à ceux pratiqués en France.
Il n’y a pas beaucoup de choix concernant les fromages et la charcuterie.
L’alcool fort est très cher, mais vous pouvez en amener de France.
Dans la grande surface TESCO à Douglas, à proximité du terminal, on y trouve des « french baguettes » histoire de changer du pain de mie…




LA BIERE

Il faut la boire dans les pubs, elle est même moins chère qu’en grande surface !!!
La bière du type « ale », est souvent inférieure à 2% d’alcool, mais elle est servie en pinte, alors ça revient au même. Vous trouverez quand même de la blonde à 5%.





L’île à sa propre brasserie : O’Kells.
On retrouve la bière locale un peu partout, notamment un moult spécial Tourist Trophy, sponsorisé par Honda : la Blade Brew, bière ambrée rousse 2%.






ROULER VITE

Pas de doute, les courses et la vitesse font partie intégrante de l’île, et il serait dommage pour les plus expérimentés de s’en priver…
Quoi qu’il en soit, si vous voulez rouler vite, quelques règles et connaissances s’imposent.

Tout d’abord, beaucoup de sections, hors agglomération ne sont pas limitées.
Le panneau blanc barré de noir indique la fin de limitation.
En agglomération, la vitesse est limité à 30 miles, soit 48 km/h.
Il faut respecter scrupuleusement les limitations, sous peine d’une amende sévère… La police locale, terriblement bien équipée, monte la garde.

Le principe de base est de ne jamais se faire entraîner par ceux qui vous dépassent et de rouler au-dessus de ses pompes.

De plus, il faut en permanence surveiller son environnement, principalement ce qui se passe derrière. Surveiller ses rétros et la route à une vitesse élevée demande une concentration énorme.
Les différences de vitesse entre les différents usagers sont énormes.

Toutes les sections non-limitées sont très rapides, certains pilotes connaissant le circuit y roulent très vite, fréquemment à plus de 250.
Quelques soit la vitesse où vous roulez, gardez votre gauche au maximum, afin de laisser toujours un espace pour ceux qui veulent vous dépasser.
Les télescopages sont très fréquents.

À l’approche des agglomérations, la signalisation indique souvent une limitation « brutale » à 30 miles. Ceux qui connaissent la position du panneau freinent tard, ce qui peut surprendre…

Ne perdez jamais de vue que vos réflexes sont entraînés pour une conduite sur la voie de droite.

La section entre Grebba et Kirk Michael est très rapide. Malgré les panneaux de fin de limitation de vitesse, il y a des habitations en bordure de circuit et un habitant peu à tout moment sortir de chez lui…

La section de montagne, entre Ramsey et Creg-Ni-Baa comporte une bonne visibilité, mais reste la section la plus dangereuse. Ça roule très très vite, les différences de vitesse entre les différents usagers sont encore plus grandes…

Pendant le Mad Sunday, la section de montagne entre Ramsey et Bungalow est ouverte que dans le sens de la montée (parfois 1 ou 2 jours de plus).
Pendant ce dimanche, la route est tellement empruntée qu’il est impossible de rouler en sécurité. Malgré cela, certains font la course… C’est du délire, il y a des accidents graves tous les ans.
Pour ma part, je l’ai fait parce que c’est le mythe mais je préfère maintenant regarder les délires depuis Gooseneck.

Je ne veux en aucun cas vous inciter à tourner la poignée, mais si vous le faites, choisissez un moment lorsque la route est calme pour en profiter : Tôt le matin, à l’heure des repas ou de l’apéro, …
Vous roulerez avec d’autres motards qui eux aussi veulent en profiter, l’ambiance n’est jamais à l’arsouille, mais ça enroule tranquillement à 200…

Pour convertir les « miles » signalés sur les panneaux en Km/h, rien de plus simple : ajoutez la moitié.
Par exemple :
- 30 miles correspond à 45 Km/h (30+15), en réalité 48 Km/h,
- 40 miles correspond à 60 Km/h (40+20)
- 50 miles à 75 Km/h, etc…



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